ligne webdesign

Création d'identité visuelle - Communication visuelle

Rien ne se construit sans être imaginé puis dessiné

ligne webdesign

L’impact du webdesign

Souvent considéré comme secondaire car directement lié à l’apparence, le design est pourtant un rouage essentiel dans la réussite d’une entreprise (qu’elle soit physique, en ligne, ou bien les deux). En effet, si la clientèle d’un restaurant est surtout attentive à la qualité de la nourriture et du service, elle est d’abord séduite par le décor ; il en va de même pour les internautes, qui doivent se sentir bienvenus et à l’aise dans la navigation de votre espace virtuel.

Il est donc primordial pour votre société de posséder sa propre identité visuelle, en plus de proposer des produits ou services de qualité. Reconnaissable entre mille, vous vous démarquez de la concurrence grâce aux signes distinctifs qui s’harmonisent avec vos valeurs et s’impriment ainsi naturellement dans les mémoires. « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression », a dit un jour David Swanson…

Formes, couleurs et typographies des vecteurs de sens

Que seraient Coca-Cola sans sa police d’écriture vintage, Apple sans sa pomme mordue symbole d’audace, ou encore le chocolat Milka sans sa célèbre vache mauve ? Les plus grandes marques possèdent chacune une communication visuelle propre, directement liées aux valeurs de l’entreprise et choisies en accord avec les repères socio-culturels de leur(s) cible(s).

Votre image s’appuie évidemment sur le type de produit ou service que vous représentez, mais ne peut être définie sans une connaissance accrue des symboles et de leurs significations auprès du grand public.

communication visuelle flèche
communication visuelle rouage

1

La phase de réflexion

Le concepteur de site web, tout comme le peintre, a besoin d’observer son sujet avant d’entreprendre toute création. Il doit également s’assurer d’avoir tous les outils à disposition : pinceaux et gouaches pour le peintre, objectifs de l’entreprise et besoins de la clientèle pour le concepteur web. Une fois ces derniers définis, ils seront ensuite hiérarchisés pour créer une arborescence claire, au sein de laquelle il sera facile et agréable pour l’internaute de trouver ce qu’il recherche.

2

La mise en pratique

Une fois les idées ordonnées et les outils rassemblés, il est enfin temps de construire votre identité visuelle de façon cohérente, créative et novatrice. Chez l’agence de communication Yollow, nous créons ensemble un espace accueillant et performant, capable de laisser une empreinte dans la mémoire de vos clients, du logo à la charte graphique et jusqu’à votre carte de visite : pour un projet global, mené de A à Z par des professionnels du web.

before
after

© 2017 - Agence de communication Mulhouse Yollow - Plan des villes | Mentions légales